L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
In memoriam

13 novembre : Fluctuat nec mergitur, le documentaire bouleversant qui interroge

Dossier | Par Joseph Boinay | Le 5 June 2018 à 18h15

C'est la minisérie documentaire événement de Netflix : “13 novembre : Fluctuat nec mergitur” revient sur les attentats qui ont ensanglanté Paris en 2015. Si tous ceux qui l'ont vue en sont sortis bouleversés, beaucoup hésitent encore à franchir le pas, craignant de revivre un traumatisme encore à vif. D’où cette question simple : était-il temps de rouvrir les plaies d’un peuple encore convalescent ? 

Les frères Naudet, réalisateurs du documentaire en trois parties, n’ont pas hésité : c’est eux qui avaient suivi les pompiers new-yorkais dans les décombres encore fumants du World Trade Center, un certain 11 septembre 2001. Ils savent ce que l’exercice a de salutaire, pour communier, pour faire émaner du chaos mémoriel une flamme d’humanité : “Ce qui nous a permis de survivre au 11 septembre, c’est de savoir qu’au milieu de toute cette horreur il y a eu des choses très belles.témoignent-ils sur Télérama. Mais pour Paris, le savions-nous ? Quelles autres images du cauchemar avions-nous que celles, cliniques, factuelles, du compte-rendu médiatique ? En s’accordant le temps long, intime, du témoignage, sans doute est-il possible d’apporter un peu de sens à l’indicible. Mais n'est-ce pas un peu tôt ? A l'heure où on apprend la mise en examen de Yassine Atar, le frère d'un des coordinateurs des attentats, certains rejettent en bloc le projet. 

Ce sont d’abord les parents endeuillés bien sûr, ceux qui ont perdu un proche et qui refusent de revivre l’insupportable. Ou d'autres encore qui préféreraient qu'on s'attache aux défunts plutôt qu'aux survivants. Ainsi la mère d’une des victimes du Bataclan s'indigne qu'on fasse la promotion d'une entreprise jugée mortifère :  

D'autres encore jugent la chose déplacée : 

Ailleurs, c'est le refus direct : 

De fait, même pour ceux qui l'ont vu et apprécié, une mise en garde devant la violence du choc semble nécessaire :   


Et si le documentaire est dans l'ensemble très pudique, certains lui reprochent quand même une forme de mise en scène, malvenue dans un contexte si vif. 

Il y a, enfin, ceux qui s'étouffent, comme Gilles Verdez, qu'on n'en revienne pas au temps béni de l'ORTF, ce temps merveilleux où Netflix n'existait pas : 


Du côté de la communauté (et sur Twitter en général), l'oeuvre a pourtant beaucoup touché, on loue la pudeur et l'émotion : 

Il y a évidemment, quelque chose de traumatique dans ce visionnage et toute réaction est légitime. Mais vous, l'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ? Prévoyez-vous de le voir ou bien est-ce au-dessus de vos forces, contre votre conscience ? Dites-le nous en commentaires.

 

24 commentaires
  • JoChapeau
    commentaire modéré Je sais pas comment vous faites pour regarder ça. Rien contre le docu en soi sur le principe, mais je crois que j'en suis incapable. En tout cas j'en ai pas la moindre envie.
    5 June 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @JoChapeau Ca m'a fait beaucoup de bien, contrairement à ce que je pensais, notamment parce que j'ai énormément "censuré" pendant les événements. Mais évidemment je comprends qu'on n'ai ni l'envie, ni la force de regarder. Ce que je peux dire en tout cas, c'est que c'est très pudique, très touchant, drôle parfois et que ça m'a permis de me raccrocher davantage à ce que j'aime dans cette putain de ville et ces putains de gens qui la composent.
    5 June 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré (Même toi, sale bâtard)
    5 June 2018 Voir la discussion...
  • JoChapeau
    commentaire modéré
    Peut-être un jour.
    5 June 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Y a pas d'urgence...
    5 June 2018 Voir la discussion...
  • jared333
    commentaire modéré Je vais mater sa d'urgence ! Tin les francais sont insupportable et intolerant de tout !
    6 June 2018 Voir la discussion...
  • Cataclysme
    commentaire modéré Il vaut mieux les ouvrir maintenant que jamais.
    6 June 2018 Voir la discussion...
  • Michel_XL
    commentaire modéré tout dépend de ce que ce docu veut montrer non ? ce qui est certain c'est que nous n'avons pas encore le recul nécessaire, ni la connaissance précise du déroulement (je crois que la semaine dernière les associations de victimes portaient plainte contre non intervention des militaires pour demander des explications...), etc. Mais WHY NOT. Par contre je comprends pas trop ces arguments sur en France on n'aime pas faire de docu sur notre histoire récente, AU CONTRAIRE DES AUtRES PAYS (le seul exemple des autres pays étant fourni par cladthom sur les USA, c'est très léger).
    11 June 2018 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Michel_XL Parce que je pense que nous, les français, qui avons connu une Histoire trop violente depuis 1789. Je pense que nous nous regardons pas assez en face et reconnaître que des fois, on se fait dépasser et qu'on a m...é sur plein de points.
    11 June 2018 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Il y a encore des gens qui s’entre-déchirent sur des Evénements s'étant déroulé sous la Révolution (que je ne citerais pas) et c'était il y a plus de 200 ans, bon sang !
    11 June 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - vk-prod-mono-02 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -