L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Into the Wild

Cannes 2018 : le guide du festivalier

Festival / Récompenses | Par Joseph Boinay | Le 7 May 2018 à 18h50

Le Festival de Cannes, c’est déjà demain et beaucoup d’entre vous fouleront la Croisette en quête du Sacré Graal (ou de la Palme d’or) pour la première fois. L’occasion de faire marcher à plein tout ce qui fait le sel de notre belle communauté : le réseau et le partage.

On est très heureux : quelques membres de la communauté ont pu bénéficier de la nouvelle accréditation destinée aux jeunes de 18 à 28 ans. Mais pour certains, c’est tout nouveau et donc un peu flou : où se trouvent les salles, à quoi l’accréditation donne-t-elle le droit et, question essentielle s’il en est, où sont les meilleures soirées ? On connaît maintenant la compo de toutes les sélections (ici ou ), reste maintenant à se frayer un chemin dans le dédale de films et de salles afin de passer le meilleur festival possible.

Pas de panique : à votre arrivée, un guide des films et des salles ainsi que les horaires des séances vous seront remis avec votre accréditation (ainsi qu’un merveilleux sac aux couleurs du Festival). Cette dernière vous donnera accès à la Compétition Officielle, aux séances spéciales, à Un Certain Regard et Cannes Classics. Il faudra sans doute en sus « gagner » vos invitations (selon un mode qui vous sera expliqué sur place) pour entrer dans le Saint des saints, ou les récupérer auprès d’âmes charitables aux abords du Palais.  

Pour la Quinzaine et la Semaine de la Critique, l’accès est théoriquement libre, mais notez qu’à Cannes, tout est question de timing : il y a toujours quelqu’un de plus prioritaire que vous (sauf si vous vous appelez Thierry Frémaux). Il faudra donc prévoir beaucoup d’attente et quelques échecs, même lorsque tout paraît gagné. Venez donc toujours bien en avance aux séances, surtout quand les films sont très courus (prévoir en moyenne une heure de queue). Vous pourrez aussi voir quelques classiques sous le ciel étoilé, toujours en accès libre, au Cinéma de la Plage

Pour vous y retrouver dans ce maelstrom, le concepteur de Wask a créé une grille horaire très utile, qui compile toutes les séances de toutes les sélections, jour par jour. On vous conseille donc fortement de la télécharger ici.

Où vous retrouver ?

Le Palais est un peu infernal, puisqu’il grouille de milliers de festivaliers, mais il a pour lui d’être central. Vous ne pourrez pas le rater, il est rose-pâle, grand, moche et tout le monde gravite autour. C’est notamment ici que vous monterez les fameuses marches, même si vous ne pourrez pas vous immortaliser en selfie.

Le soir, lorsque l’envie d’aller se détendre autour d’un verre se fera sentir, vous devriez faire un tour du côté du Petit Majestic (« Petit Maj » pour les intimes) : véritable institution de la Croisette, c’est l’occasion de se désaltérer sans dilapider son PEL (attention toutefois, il est parfois fermé à cause du bruit, il faudra alors se reporter sur les pubs avoisinants...)
Pour les soirées, c'est... plus compliqué. Pour accéder à une des plages endiablées, il vous faudra connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a sympathisé avec l'ami d'un distributeur autour d'un spritz (et qui aura été assez malin pour lui extorquer des invitations). 

L'amour c'est mieux à deux, à trois...

Tous ces petits conseils ne pèsent pas lourd si on se retrouve livré à soi-même, alors Vodkaster est aussi là pour ça : profitez de cette liste Twitter des Vodkastos à Cannes (qui va grossir au fil du temps) et des commentaires sous cet article pour contacter et rencontrer les autres membres de la communauté. Les anciens vous guideront et les nouveaux viendront grossir les rangs de la découverte.
Ah et n'oubliez pas de publier vos micro-critiques en sortant de la salle, nous les publierons sur Télérama et Vodkaster !

Bon festival à tous

15 commentaires
  • cribeyre
    commentaire modéré Merci à Wask ! Du coup moi je suis nouveau, avec l'accréditation 3 days in cannes que puis-je aller voir ?
    8 May 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @cribeyre C'est dans l'article : Compétition Officielle, séances spéciales, Un Certain Regard, Cannes Classics, Quinzaine des Réal, Semaine de la Critique et cinéma de la plage
    8 May 2018 Voir la discussion...
  • korogu
    commentaire modéré @zephsk j'avais vu que les films au théâtre Lumière l'an dernier, pour entrer aux séances ou c'est sans invitation, il faut prévoir une grosse heure d'avance en gros ? (avec une accréd professionnel)
    8 May 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @korogu ça dépend vraiment toujours du nombre de personnes qui veulent le voir et de ton rang, tu peux aussi arriver à la dernière minute et rentrer sans problème. Quand tu veux absolument voir un film, autant jouer la sécurité oui. Je dirais qu'avec un pass festival, 30/45 mn suffisent. Mais il m'est arrivé d'être refoulé avec le pass festival, une invit' et une bonne heure et demie d'attente (bon ok, c'était pour Twin Peaks l'année dernière)
    8 May 2018 Voir la discussion...
  • Cataclysme
    commentaire modéré @zephsk j’avais pas sécurisé le compte du coup ils m’ont temporairement bloqués
    8 May 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Cataclysme Ok !
    8 May 2018 Voir la discussion...
  • Carlbury
    commentaire modéré Lorsqu'ils parlent de tenue de soirée pour les projections de gala (19-22h), il s'agit uniquement de smoking ?
    10 May 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Carlbury La tenue de soirée c'est smoking, chemise blanche et nœud pap obligatoires, baskets interdites, chaussures noires recommandées
    10 May 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Pour les femmes c'est robe de soirée et talons obligatoires
    10 May 2018 Voir la discussion...
  • cribeyre
    commentaire modéré Alors les vodkastos qui ont eu l'accréditation 3 jours vous êtes arrivés ? Comment ça s'est passé ? Moi j'ai pu rejoindre mon logement juste avant le début de la pluie^^ et sinon pour les séances où on n'a pas l'invitation faut venir combien de temps avant pour espérer avoir une place ?
    16 May 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - vk-prod-mono-hg7-01 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -