L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Get up, stand up

Les 10 meilleurs films de 2017 selon la presse internationale

Dossier | Par Joseph Boinay | Le 29 December 2017 à 15h26

Passé le Réveillon de Noël et juste avant celui de la Saint Sylvestre, c’est un peu l’entre-deux tours du cinéma avec sa batterie de tops et de méta-tops. Comme chaque année, les magazines IndieWire et Sight & Sound ont sondé les critiques du monde entier pour donner une idée du bon goût international.

Il n’y a pas de top parfait et même s’il existe Les tables de la Loi du top 10, les méthodes diffèrent, d’autant que certains prennent quelques libertés. Ainsi par exemple, la question de savoir si Twin Peaks Saison 3 devait figurer dans le top cinéma 2017 a entraîné de vifs débats dans les rédactions. D’accord, David Lynch considère cette série comme un film de 18 heures, mais force est de constater qu’il a été conçu et produit par et pour la télévision (et pas autrement). De cette façon, dans les deux tops que nous vous proposons ici, l’un de nos confrères a par exemple intégré la série et l’autre non.

Le Discours de la Méthode

Intéressons-nous d’abord aux secrets de fabrication :

IndieWire a fait appel à 200 critiques dans le monde (dont la liste n’est pas communiquée). Les films présentés en festival qui sortiront en 2018 sont acceptés  possible première entorse  mais Twin Peaks a été écarté. En ce qui concerne le modus operandi, il a été demandé aux critiques d’élaborer un top 10 en considérant que plus le film était haut dans le classement, plus il avait de points. Le rang mondial est constitué en fonction du nombre de points totalisés par chaque film.

La méthodologie de Sight & Sound diffère presque en tout : les 188 critiques sollicités n’ont jugé que les films sortant en 2017 aux USA (donc exit Spielberg par exemple), mais Twin Peaks y figure. C’est par ailleurs un top 25 que nous avons limité aux dix premiers, relativement aux dix commandements du top 10 évoqué plus haut. Il a été élaboré en fonction du nombre de citations dans l’ensemble des tops recueillis. Par ailleurs, cette méthode moins fine rend davantage possible les ex-æquo, ce qui n’a pas manqué de se produire. C’est ainsi qu'est sorti une production Netflix, A Ghost Story (11e), à la faveur d’une égalité entre Dunkerque et The Florida Project. Côté français, Raymond Belour, co-fondateur de la revue Trafic, Stephane Delorme des Cahiers du cinéma et Michel Ciment de Positif y ont participé.

Notre préférence va à Sight & Sound, notamment parce que la moitié des films du palmarès d'IndieWire n’est pas encore sortie en France (The Shape of Water, Phantom Thread, Pentagon Papers, 3 Billboards, Call Me By Your Name), que Personnal Shopper a été distribué en 2016 dans l'hexagone, et enfin parce qu’on y trouve Agnès Varda, avec Visages Villages, et qu'on est un peu chauvin. A noter la très belle infographie dynamique des résultats que vous pouvez consulter ici.

Dans les deux cas, Get Out de Jordan Peel termine largement en tête, alors qu'il n'est que 13e dans notre belle communauté. Dunkerque, The Florida Project, Call Me By Your Name sont les trois autres films présents dans les deux tops. En revanche, ni 120 BPM, ni Coco (sans doute pas manque de temps) n'y figurent.

On vous laisse vous faire votre avis : 

IndieWire

1. Get Out de Jordan Peel (713 points)

2. Lady Bird de Greta Gerwig (673 points)

3. Dunkerque de Christopher Nolan (549 points)

4. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson (368 points)

5. The Florida Project de Sean Baker (348 points)

6. The Shape of Water – La Forme de l’eau de Guillermo del Toro (324 points)

7. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino (312 points)

8. Personal Shopper d’Olivier Assayas (296 points)

9. Three Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh (245 points)

10. Pentagon Papers de Steven Spileberg (140 points)

Sight & Sound

1. Get Out (37 votes)

2. Twin Peaks: The Return, série de David Lynch (31 votes)

3. Call Me by Your Name (30 votes)

4. Zama de Lucrecia Martel (27 votes)

5. Western de Valeska Grisebach (25 votes)

6. Visages Villages d’Agnès Varda (17 votes)

7. Good Time de Josh et Benny Safdie (16 votes)

8. Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev (15 votes)

9. Ex-æquo : Dunkerque de Christopher Nolan et The Florida Project de Sean Baker (14 votes)

43 commentaires
  • REDACTED
    commentaire modéré Ah oui putain, au temps pour moi.
    30 December 2017 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @REDACTED @WeOwnTheNight Personal Shopper est sorti en 2017 aux USA (festival compris).
    30 December 2017 Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré Bien que je partage des films du top des Cahiers, je conchie totalement leur démarche avec Twin Peaks en tête et surtout leur publication prématurée, comme s'il était primordiale de dégainer dès le début du mois de décembre - même les plus vils blogueurs attendent le 15.
    Voilà, sinon, pour le point "Get out", dans cinq ans, on parlera plus du tout de ce film, parce que sa structure narrative est vraiment faible, on valorise le fond sur la forme, je pense...
    Mais bon, on se tripote un peu trop probablement autour des tops, le principal, c'est d'aller voir des films, et puis d'en parler après.
    30 December 2017 Voir la discussion...
  • epicot
    commentaire modéré Et Detroit ? Tout le monde a oublié Detroit !
    2 January 2018 Voir la discussion...
  • Nairwolf
    commentaire modéré Aussi surpris comme d'autres de trouver Get Out aussi élevé dans les classements ! Et ici, où sont les traditionnels top 10 ?
    2 January 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Nairwolf Ça a toujours été un top 42 sur Vodkaster : http://www.vodkaster...meilleurs-films-2017 (mais évidemment tu peux ne garder que les 10 premiers #astuce)
    2 January 2018 Voir la discussion...
  • Nairwolf
    commentaire modéré Oui, ça je sais, mais généralement à cette période de l'année, tout le monde se partage ses listes des tops de l'année.
    2 January 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Ah mais on vous encourage vivement à le faire !
    2 January 2018 Voir la discussion...
  • Nairwolf
    commentaire modéré J'ai vu 42 films sorti cette année, et je classe toujours mes films années après années ! http://www.vodkaster...s/annee-2017/1370709
    2 January 2018 Voir la discussion...
  • Ribo
    commentaire modéré Mon mien: http://www.vodkaster...s-films-2017/1379895
    4 January 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - vk-prod-mono-hg7-02 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -