MovieSwap : lancement de la campagne Kickstarter

5...4...3...2...1... Zéro ! Nous sommes très fiers de vous dévoiler enfin le mystérieux projet #FreeTheMovies, sur lequel vous avez été nombreux à réagir, supputer, rêver ou troller ces derniers jours.

Ce projet a désormais un nom : MovieSwap, et affiche l'ambition démente de bâtir la première bibliothèque universelle de films et séries, celle dont vous avez toujours rêvé, avec le plus grand choix de films au monde, et un accès illimité.

Vous avez bien lu.

Les 2 dernières années de Vodkaster ont permis de faire émerger une technologie (toujours unique au monde) et un usage autour de l'achat-revente de DVDs d'occasion grâce à la lecture à distance. Vous avez été très nombreux à vous emparer de ce nouveau moyen de découvrir des films, d'ouvrir des horizons, et de casser les codes, les prix et les sélections étriquées. 

Cet élan et vos encouragements nous ont incité à passer à la vitesse supérieure, avec une ambition désormais mondiale. Mais surtout avec un modèle encore plus attractif : l’échange entre membres, plutôt que l’achat et la revente.

Cette nouvelle plateforme s'appelle donc MovieSwap, et se fonde sur la puissance de la communauté. Sur les 25 milliards de DVD qui dorment sur les étagères du monde entier. Sur VOUS.

Comme Deezer ou Spotify pour la musique, MovieSwap fonctionnera à terme sur des offres d'abonnement. Mais aujourd'hui, nous avons bien plus à vous promettre : nous lançons en effet une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour créer une adhésion massive autour du projet. Cette campagne présente deux arguments majeurs pour vous convaincre et vous aider à convaincre vos amis :

  • Tous les soutiens Kickstarter bénéficieront d'un accès gratuit à vie à MovieSwap (et ce dès cet été en Beta privée). Rien que ça !
  • La campagne est l'occasion de vous offrir à moindre coût un petit objet très attendu par beaucoup d'entre vous : le Swapstick, une clé HDMI magique qui permettra d'apprécier MovieSwap directement sur votre TV. A partir de 35 euros seulement pour les plus rapides !

Il y a tant à dire... et on ne vous cache pas que notre excitation est immense. Nous avons hâte que vous souscriviez à cette nouvelle étape, que ce projet emporte votre adhésion à tous (même les pirates patentés), et que vous nous aidiez à libérer enfin les films du monde entier.

Dans la foulée de ce lancement, nous nous envolerons vers les Etats-Unis pour présenter MovieSwap au festival South by South West (SxSW pour les intimes) qui se tient à Austin au Texas dès la fin de semaine. Nous ferons à cette occasion fièrement partie des 14 start-ups de la délégation française (French Tech). En attendant de lire vos commentaires, et de compter vos soutiens sur notre page Kickstarter, sachez que nous vous sentirons derrière-nous en rangs serrés lorsque nous clamerons à tue-tête en plein Texas : FreeTheMovies !

Le 8 March 2016 à 14h38
352 commentaires
  • MichelNizon
    commentaire modéré @zephsk @taochess @Metaju Les créateurs promettent peut-être trop sur la page kickstarter en français alors : "Une bibliothèque UNIVERSELLE alimentée par une communauté mondiale, dont vous pouvez regarder TOUS les films en ligne."
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • MichelNizon
    commentaire modéré @zephsk Je ne parle pas des cinéphiles comme vous mais du grand public qui font les millions d'entrées en salle et qui ne trouveront pas leur Spectre ou Camping 3 en 2017. MovieSwap vise clairement ce grand public là en désignant comme ennemi numéro 1 Netflix... Spectre deviendra une rareté si il y 10 copies de disponible et qu'il y a 1000 personnes à vouloir le visionner sur MovieSwap...même s'il s'est vendu 10 Millions de DVD sur le marché...
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • FilmsdeLover
    commentaire modéré Vodkaster déjà s'en était pris à Netflix alors que le concept n'avait rien à voir. Ca fait bien d'attaquer Netflix, ça fait aventureux même si la comparaison n'est jamais bonne. @MichelNizon a raison de soulever ce point et l'exemple qu'il prend est révélateur. Pour que MovieSwap fonctionne, il faudra non seulement qu'il y ait plein de films mais qu'il y ait plein d'exemplaires de ces films. Si t'as 10 000 abonnés qui ramènent chacun 1 exemplaire de "L'abominable vérité", ça te fait pas 10 000 films différents. Ca te fait 10 000 possibilités de voir un film avec Katherine Heigl. Et au final, je pense que l'on retrouvera sur MovieSwap les mêmes films que l'on trouve dans n'importe quelle solderie DVD (ce sont toujours les mêmes) et parfois, coup de bol, on tombera sur 1 film rare parce que le swap s'est fait au bon moment et que le DVD tourne, un abonné par abonné. C'est un bon concept mais j'attends de voir encore l'exécution. On peut défoncer le catalogue de Netflix autant qu'on veut mais je suis pas sûr que celui alimenté par la foule de MovieSwap soit forcément plus riche. Il le sera sans doute en nombre de films disponibles théoriquement mais pas forcément en nombre de films disponibles à un instant T.
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • onurb5
    commentaire modéré @MichelNizon Peut être avez vous raison, peut être tord seul l'avenir le dira mais l'expérience vaut la peine d'être vécue . Qui aujourd'hui peut déterminer le comportement des internautes sur ce futur site ? Surement pas moi et je pense que les mieux placés sont les barbus qui ont dû baser la fiabilité du projet sur leur expérience acquise sur VK . Voici un copier coller d'un ancien post du barbu roux : "
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • onurb5
    commentaire modéré "Nous allons également pouvoir acheter des DVD avec les contributions de tous et optimiser ainsi le catalogue."...."si mais le conserver pourquoi ? Tant qu'il est sur MovieSwap, si tout le monde joue le jeu on peut a priori le voir à tout moment. Il sera possible de le récupérer, mais de la même manière qu'on va encourager l'envoi de DVDs en récompensant ceux qui contribuent ainsi à la communauté, on va chercher à dissuader le retrait et donc ce sera payant. "
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • MichelNizon
    commentaire modéré @onurb5 Oui seul l'avenir nous le dira comme vous l'écrivez. Je pense que Vodkaster c'était très bien, mais que les fonds d'investissement qui ont apporté plus de 1 million d'euros comme Partech ont poussé les barbus dans cette voie risquée qu'est MovieSwap. Le risque, c'est que dans l'aventure, ils perdent tout, Vodkaster et MovieSwap...en réveillant les ayants droit.
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • nicolas_59000
    commentaire modéré Concernant les films de 2015 j'en ai mis mais certains sont non disponibles à la vente par peur que ceux qui n'ont pas la fibre puissent les lire. Mais le système devrait évoluer et debloquer ceux ci.
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • onurb5
    commentaire modéré @MichelNizon Peux-tu nous en dire plus sur Partech ? Penses-tu que les barbus ont été poussés dans cette voie du fait de r'esultats décevants sur Vk ?
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • MichelNizon
    commentaire modéré @onurb5 Ces fonds d'investissement sont dangereux car ils rêvent de Netflix mais oublient que Netflix, ce n'est pas 1 Million d'euros collecté mais 1,73 milliard de dollars soit plus de 1 000 fois plus. A la fin tu n'écoutes plus ton intuition qui t'as jusque là bien guidé mais tu essayes de satisfaire tes investisseurs... C'est la finance qui dirige le monde §
    21 March 2016 Voir la discussion...
  • valjose
    commentaire modéré Pour les ayant droit: je vous rappelle que ce système de prêt a l’infini, quasi gratuit existe déjà.... dans beaucoup de médiathèques. Par exemple dans celle de ma commune c'est plus de 1000 DVD en prêt (juste un abonnement ridicule à l'année. le même que pour les livres, CD, magazines...). j'avoue les plus récents (certains viennent de sortir: c'est mieux que la SVOD) sont très compliqués à avoir mais on a la possibilité de les réserver. Ça reste comme même à une moindre échelle que MOVIESWAP mais c'est un peu dans le mémé principe
    24 March 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...