“Anon” d'Andrew Niccol sort aujourd'hui sur Netlix dans l'indifférence (quasi) générale

4 May 2018
“Anon” d'Andrew Niccol sort aujourd'hui sur Netlix dans l'indifférence (quasi) générale

Il y a certes bien longtemps qu'Andrew Niccol ne plane plus très haut dans le cœur des cinéphiles, comme au temps béni de Bienvenue à Gattaca, mais tout de même : depuis quand l’intronisation d’un réalisateur connu sous pavillon Netflix entraîne si peu d’enthousiasme ?

Sur un compte Netflix nouvellement créé, aucune bannière ne vient renseigner l’existence d’Anon, dernier film du Néo-Zélandais, comme c’est pourtant le cas habituellement. Récemment, Mariage à Long Island, une comédie plus que légère avec Adam Sandler trônait sur la home du géant de la SVOD. Plus en amont encore, Okja de Bong-Joon Ho ou The Cloverfield Paradox bénéficiaient en sus d’écrans dans les couloirs du métro. Là, absolument rien. Une bande-annonce il y a un mois et puis plus rien. Il faut maintenant taper le nom du film dans la barre de recherche pour espérer retrouver ce « programme original Netflix » dans un océan d’autres « programmes originaux ». Le film est-il honteux ? Niccol ne fait-il plus recette ? Ou sont-ce les dommages collatéraux d’une manière de consommation où le film n’est qu’une marchandise comme les autres ? En tout cas, pour une dystopie qui entend faire l’apologie de l’anonymat dans un monde ultra-connecté, on peut dire que le pari est en partie gagné…
Reste à vous faire votre propre opinion : Anon, d’Andrew Niccol est disponible depuis ce vendredi 4 mai 2018 sur Netflix, et on attend vos micro-critiques.

 

 

 

25 commentaires
  • REDACTED
    commentaire modéré C'est un film très médiocre, hein. C'est intrigant au début, puis ça rame, puis tu te tapes la tête contre les murs à la fin... Niccol a fait un bon film il y a 20 ans mais il n'en demeure pas moins un tâcheron du dimanche (ou du samedi soir pour les plus sédentaires). Black Mirror ou ça, franchement, c'est la même soupe. Bisous.
    6 May 2018 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Toujours pas vu Black Mirror. Du coup, ça donne pas très envie, et je vais rarement à l'encontre de mes absences d'envies.
    6 May 2018 Voir la discussion...
  • REDACTED
    commentaire modéré Black Mirror, à part deux-trois épisodes corrects, c'est neuneu et assez laid. Disons que ça s'adresse aux adolescents qui n'ont jamais été enfants ou qui, par mégarde, confondent le complexe d’œdipe avec un show de Nabilla.
    6 May 2018 Voir la discussion...
  • CinemAtrium
    commentaire modéré @REDACTED T'es dur .. Bon même si je n'aime pas les deux dernières saisons de Black Mirror que je trouve en effet plutôt moches visuellement et superficielles au niveau du propos, les 2 premières saisons étaient plutôt réussies avec pour moi un épisode réellement exceptionnel : White Bear. Michel Foucault comme jamais.

    Mais cette stratégie Netflix est compréhensible pour les séries (les réseaux sociaux font eux-mêmes la promo et c'est plutôt bien vu) mais totalement stupide pour le cinéma.
    6 May 2018 Voir la discussion...
  • REDACTED
    commentaire modéré @CinemAtrium Oui, j'en fais un peu des caisses et je ne comprends pas la dernière phrase de mon dernier commentaire, lol. Je ne me souviens pas de "White bear", et guère plus des autres... Après vérification de mes notes, j'ai à priori trouvé la deuxième saison "pas mal" et la une et la trois assez mauvaises. En plus de la superficialité que tu soulignes, j'ai aussi le souvenir de petits bidules expéditifs, prévisibles et bêtement punitifs. Je n'ai pas vu la quatrième.
    6 May 2018 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @REDACTED Moi non plus, j'ai pas compris ta dernière phrase, mais elle m'a quand même fait rire.
    6 May 2018 Voir la discussion...
  • REDACTED
    commentaire modéré @Metaju Un produit devait être en train de circuler dans mon sang. Ça pourrait faire une belle MC, je vais y réfléchir.
    6 May 2018 Voir la discussion...
  • CinemAtrium
    commentaire modéré @REDACTED Ah clairement, dans la 3ème, je te rejoins totalement ! C'est la photo papier glacé du concept que la série aurait pu être. Pour la 1ère, ça oscille mais l'audace est là. La 2nde est, à mon sens hein, celle qui trouve le ton et l'ambiance pour porter son propos, surtout sur White Bear, le seul épisode qui me restera avec le temps. Mais clairement, on en fait trop avec cette série. La SF Netflix n'est pas dingue hein .. (Lost In Space, The Rain, etc... Dark est une belle tentative)
    7 May 2018 Voir la discussion...
  • Cataclysme
    commentaire modéré Les films netflix sont rincés, tous les bons projets sont tombés dans leurs mains (rip mute, annihilation etc...)
    7 May 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Cataclysme Pas encore vu Mute pour ma part, mais Annihilation m'a glissé entre les yeux
    7 May 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...